Notre véritable pouvoir, celui qui réside dans le moment présent
par Anne Cornelis – Futur Soi Coaching – le 30 mars 2022
Notre véritable pouvoir, celui qui réside dans le moment présent
( partie 2 )
… On a toujours de bonnes raisons de regretter le passé. De la rancœur, de la colère. Peut-on vraiment s’en libérer ? Le véritable pouvoir du moment présent.
Alors que je cherchais à me défaire des impacts du passé et à mieux comprendre mon fonctionnement et le fonctionnement des autres (avec lequel j’avais tellement d’incompréhensions et de décalages), la lecture du livre “ Le Pouvoir du moment présent” d’Eckhart Tolle provoqua en moi de puissantes prises de conscience.
Cet article est la deuxième partie de ma réflexion suite à la lecture de ce livre.
l’égo : un ami qui tient à nous
Connaissez-vous l’égo ?
L’égo n’aime pas beaucoup le changement et il va vouloir l’éviter à tout prix.
Même s’il sait que ce n’est pas le meilleur pour nous !
Car il préfère se tenir à ce dont il est habitué (la nouveauté lui fait peur et est insécure pour lui). Même si c’est de nous faire souffrir en revivant les schémas de notre passé, les douleurs émotionnelles ancrées dans notre corps et nos états internes.
En faisant “taire” cet égo, en le mettant sur pause, nous vivons de manière plus authentique. Nous pouvons nous reconnecter avec notre véritable Soi.
Se faisant, nous nous libérons de “notre” souffrance et de “notre” douleur. Nous nous libérons de notre passé (qui n’aura plus de prise sur nous) quand nous sommes pleinement dans ce moment présent.
Les personnes qui sont sur-réactives, malheureuses, voire en dépression ou angoissées ne vivent que dans le passé et/ou le futur.
C’est en se rattachant au moment présent, en retirant et en ancrant le positif de toute chose, en ressentant de la gratitude pour ce qu’amène ce positif, que ces personnes pourront être sereines, en paix avec elles-mêmes et par extension, en paix avec l’extérieur.
Avec leur environnement, dans leurs relations aux autres, avec les mauvaises expériences du passé et l’incertitude de l’avenir, …..
Observe toi et vois !
Aussi, une autre clé intéressante à développer est la capacité à s’observer.
Observer pour détecter ce qui se passe en nous.
Observer nos réactions, nos pensées et leurs schémas; nos émotions qui remontent, les zones d’ombres de notre égo et les enjeux.
C’est en ayant conscience de tous ces mécanismes et en ayant une connaissance approfondie de nous-même que nous pouvons déjouer nos fonctionnements et changer nos comportements (le but de mes coaching 😉).
C’est ce que nous explique très bien Eckhart Tolle dans son livre “le Pouvoir du moment présent”. Rien que le fait d’observer, d’y porter notre attention, sans jugement et analyse (pour ne pas faire démarrer notre hamster), fait en sorte que :
- l’identification à notre mal va se dissoudre
- l’émotion et les sentiments désagréables vont glisser sans avoir de prise sur nous
- les douleurs vont s’estomper jusqu’à disparaître
Et si on pousse la réflexion un peu plus loin, nous pouvons aussi faire de même pour notre attitude face à notre futur.
Scientifique de formation (biologiste), je suis toujours épatée de constater à quel point l’être humain est avant tout un animal conditionné pour sa survie !
Un animal doit voir le danger partout au risque d’être mangé par un prédateur au détour d’un buisson.
Mais nous ne sommes plus dans un monde (pour la plupart d’entre nous) où il y a un risque de danger imminent, où nos besoins primaires ne sont pas satisfaits (selon la pyramide de Maslow). Dans notre monde moderne, nous avons de la nourriture à chaque coin de rue, un toit et une certaine sécurité.
Notre cerveau ne devrait plus avoir à se concentrer sur le négatif.
De ce fait, si nous entraînons notre cerveau à voir le positif dans toute chose, nous pouvons diminuer cette anxiété, cette angoisse de ce que nous réserve le futur.
Cette peur du manque en somme !
Ce changement de perception reste malgré tout difficile à atteindre car contre nature. Mais il ne tient qu’à nous de décider. C’est un choix de notre part qui est la clé de notre bien-être et de notre bonheur. Une fois cette décision prise, le processus de changement peut commencer !
En étant dans le moment présent avec une posture d’observateur silencieux comme l’appelle Eckhart Tolle, on passe alors d’un état inconscient réactif à un état conscient observateur neutre :
- nos comportements ne sont plus des réactions inconscientes aux blessures du passé.
- nous devenons pleinement conscients, pleinement présents à ce qui est
- nous pouvons regarder nos pensées
- nous ressentons les émotions engendrées par nos pensées
- nous sommes capables d’observer les réactions guidées par ces émotions sans s’y arrêter (elles ne feront que passer)
Nous pouvons ainsi utiliser notre mental (égo) de la plus juste des façons qui soit.
En replaçant l’égo à la place qui lui revient, nous pouvons renouer avec l’intelligence dite du cœur, aussi appelé état de cohérence cardiaque (ce sera probablement (sûrement le sujet d’un prochain article pour parler du livre L’intelligence intuitive du cœur de Doc Childre et Howard Martin – HearthMath).
Cette intelligence intuitive qui sait ce qui est juste et bon pour nous.
Voilà mon déclic et mon cheminement :
Ne nous laissons pas définir par notre passé, ce qui ouvre ainsi toutes les portes sur le champ des possibles pour créer au présent, le futur auquel nous aspirons !
On a toujours de bonnes raisons de regretter le passé
On a toujours de bonnes raisons de regretter le passé. De la rancœur, de la colère. Peut-on vraiment s’en libérer ?
Abandonnée dans mon pays natal, j’ai été adoptée dans un autre pays, une autre culture, avec des milieux que l’on appelle toxiques. J’en comprends les contextes à cette époque et n’en garde pas de rancœur, au contraire.
Ce sont ces expériences qui m’ont enrichie et fait la personne que je suis maintenant, et que j’espère pouvoir partager au bénéfice de ceux qui vivent des moments douloureux.
Mais avant que je ne puisse voir tout cela et trouver ma mission de vie dans ce qu’est aujourd’hui mon style d’accompagnement, j’étais en position de victime.
Je me disais (discours interne) que la voie était sans issue.
Que je ne trouverais jamais l’épanouissement dans ma vie professionnelle malgré les nombreux jobs différents et variés que j’ai accomplis.
Je n’ai pas pu faire les études que je voulais, ce qui a été une grande frustration pour moi pendant de nombreuses années. Et puis, j’avais du mal à trouver ma place dans un environnement dont je ne comprenais pas le fonctionnement et les réactions et qui n’étaient pas en ac
cord avec mes valeurs que sont le respect, la bienveillance, l’écoute, l’empathie, la gentillesse, l’honnêteté, la justice, l’entraide, la générosité, la valorisation et l’intégrité.
Si j’étais restée empêtrée dans ce discours interne, sûr que je ne serais pas devenue cette femme libre et épanouie que je suis aujourd’hui.
Cette quête de comprendre le fonctionnement humain, et notamment la lecture du livre d’Eckhart Tolle, m’a amené à cette conclusion :
Ne nous laissons pas définir par notre passé ou par ce que les gens disent et pourraient penser, car nous pouvons créer notre futur, devenir ce que nous voudrions être…
C’est là que réside notre pouvoir !
Voyez ce que vous avez déjà maintenant et appréciez
Alors posez-vous la question :
« – Qui avez-vous envie d’être ? »
« – Et, avez-vous un problème en ce moment présent, quand vous lisez ces lignes ? »
Les réponses et les ressources pour y faire face viendront quand vous en aurez besoin, vous pouvez vous faire confiance ! Maintenant, profitez du moment présent en vous en satisfaisant et non pas en le critiquant ou en attendant un futur illusoire :
- quand vous serez riche
- quand vous aurez une vie meilleure
- quand les enfants seront grands
- quand vous aurez cette promotion
Voyez ce que vous avez déjà maintenant et appréciez.
Votre vie est déjà bien, vous avez toutes les ressources en vous et un immense potentiel. C’est ainsi que vous vous sentirez complet, assez et parfait avec vos imperfections. Car c’est ce qui fait de vous ce que vous êtes.
C’est ce qui fait de vous un être unique et singulier.
En pratiquant ce mode de pensée, vous allez renouer avec votre authenticité, votre véritable Soi. Vous vous apprécierez et vous vous aimerez de façon inconditionnelle. Cet amour vrai qui se trouve au plus profond de vous vous comblera car il est l’essence de la Vie.
Et ainsi, vous pourrez sentir l’épanouissement.
Comment mettre en pratique dans sa vie, le pouvoir du moment présent ?
En coaching, je propose une technique d’imprégnation du positif. En la pratiquant, cela permet de modifier son état interne de telle sorte que les évènements et les pensées négatifs auront moins de prise sur vous.
Voici trois actions que vous pouvez mettre en place régulièrement pour mieux vivre dans le moment présent et être plus heureux :
Action 1 : Exercez-vous à voir davantage le positif dans toute chose
- notez vos petites et grandes réussites et les célébrer,
- éprouvez de la gratitude pour les petites choses dans votre vie quotidienne
- faites une liste de vos qualités et de vos talents
Suggestions : choisissez un beau carnet pour y écrire vos gratitudes, vos réussites ou vos accomplissements de la journée ou écrivez dans un journal.
Action 2 : Prenez du temps rien que pour vous
- planifiez dans votre agenda des moments de pause pour vous retrouver seul avec vous-même
- prenez régulièrement des mini pauses pendant votre journée. Fermez les yeux et profitez de l’instant présent avec tous vos sens (bruits, odeurs, sensations,…)
- adoptez le plus souvent possible une posture d’observateur neutre, sans juger ni analyser ce que vous voyez
Suggestions : concentrez vous sur votre respiration pendant quelques minutes, faites de la cohérence cardiaque (5 minutes), de la méditation, marchez dans la nature, faites les choses en conscience, ….
Action 3 : Ressentez qui vous voudriez devenir
- prenez le temps de vous poser pour penser à la personne qui vous aimeriez être.
- regardez ce que vous voulez garder ou amplifier
- faites une liste de ce que vous ne voulez plus dans votre vie ou ce que vous souhaitez améliorer.
Suggestions : écrivez dans un journal vos réflexions, vos aspirations ou vos rêves. Trouvez et suivez des personnes qui vous inspirent.
Pour finir, j’aimerai vous partager une de mes citations favorites :
Votre véritable pouvoir réside dans le moment présent.
Partager l’article avec un ami …
Qui est Anne Cornelis ?
Coach en épanouissement professionnel, je suis convaincue que, même si la vie nous a
fait prendre un autre chemin que nous aurions souhaité au départ, cela fait de nous ce
que nous sommes aujourd’hui.
Nous avons tous des expériences de vie enrichissantes, des potentialités innées à
mettre en lumière, un fonctionnement qui nous est propre et dont le monde a
besoin.
Mes outils préférés :
› les neurosciences motivationnelles,
› la visualisation, la méditation,
› l’énergie du cœur, l’Ikigai (ma version à moi, ..)
Ensemble, découvrons qui vous êtes vraiment!
Greetings! Very helpful advice in this particular post! It is the little changes that make the most significant changes. Thanks for sharing!
❤️ 🙏 Thank you for your comment!
Hey! Someone in my Myspace group shared this website with us so I
came to give it a look. I’m definitely enjoying the information. I’m book-marking and will be tweeting
this to my followers! Wonderful blog and fantastic design.
I am delighted to see you appreciate the information on my website and blog (a new article is coming on the topic of the impostor syndrome!)! Thank you so much for sharing ❤️ 🙏